Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 20:38

005-5.jpg

Parmi les IRP, il y a Le Comité d'Entreprise (CE).  C'est l'une des instances que je préfère après le Comité d'Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail ( CHSCT). Chacun aura son avis là dessus, mais pour moi je pense que cette instance a le mérité d'être au coeur de l'entreprise dans le sens plein du terme.Elle s'interesse aux finances de l'entreprise et aux salariés.

Les fincances: point névralgique d'une entreprise surtout en cette période où les économies sont à la dérive. Le CE doit être un contrepoids précieux qui permet un savant dosage entre les envies des salariés de se partager les richesses de l'entreprise et les ambitions des dirigeants. Il faut savoir surtout être diplomate et pédagogue.

Diplomate avec les dirigeants et pédagogue avec les collègues. Je ne me suis pas trop mis en avant dans l'un ou l'autre cas lors du précédent mandat, je promets de faire mieux si je suis élu. Mon blog sera mis à contribution pour servire de relais  d'information en plus des autres moyens de communication qui seront mis à la disposition des élus.

 

Je ne serai complet dans ce billet que lorsque j'aurai parlé des commissions du CE:

 

- La plus connue, c'est la commission logement. Contrairement àce que les uns et les autres pensent, elle n'attribue pas les logement. C'est une poulie de transmission.

 

- La commission Formation. DIF, CIF et toutes les autres formations des salariés sont vues en concertation avec ses membres.

 

- La Commission égalité professionnelle, contrairement à ce qu l'on a tendence à croire, elle ne concerne pas que les femmes dans l'entreprise, mais elle joue le rôle de conscience, pour que cette notion d'égalité homme-femme ne reste pas une chimère.

 

- La commission économique. elle n'était en place lors du précédent mandat car le nombre de salariés dans l'entreprise ne le permettait pas. Elle sera mise en place cette fois-ci car à plus de Mille salariés, elle devient obligation.

 

Je ne citerai certainement pas toutes les autres commissions qui peuvenet être mise en place mais je voudrai finir ce billet par cette petite information qui a son importance dans la vie du CE: Le budget. Il est constitué de deux parties: Fonctionnement et Oeuvres sociales. 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : Maginot
  • : Mon Blog est mon espace personnel. Il me permet de m'exprimer,de parler des gens que j'aime et surtout de pousser mes coups de gueule.
  • Contact

Recherche

Articles RÉCents

Liens